InfoPharma.ca:À propos de

Contenu libre

InfoPharma.ca est librement utilisable : elle est non seulement disponible gratuitement sur Internet, mais peut aussi être utilisée librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. En effet, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons BY-SA 3.0 pour le contenu rédigé à même la plateforme InfoPharma.ca. Pour les liens partagés sur InfoPharma.ca, les droits d'auteurs des sites sources s'appliquent!

La plateforme permet la rédaction de contenu inédit et l'agrégation d'informations de plusieurs sites pour en faciliter l'accès. Aucune copie de documents sous droits d'auteurs n'est permise sur InfoPharma.ca pour un partage publique sans l'accord préalable de l'auteur de l'oeuvre en question.

La licence CC BY-SA 3.0 sous laquelle sont distribués les articles rédigés par InfoPharma.ca permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu des articles comme il le souhaite. L'utilisateur s'engage à respecter les engagements de la CC BY-SA 3.0 tant dans les copies conformes que dans les versions modifiées et doit créditer les auteurs des articles comme source. Pour les liens partagés sur InfoPharma.ca, les droits d'auteurs des sites sources s'appliquent!

Neutralité de point de vue

La neutralité de point de vue est un élément absolument essentiel du projet. L'objectif d'une ressource telle que InfoPharma.ca est de fournir un ensemble cohérent de connaissances synthétiques, exposées dans le respect de la neutralité des points de vue. Dans la mesure du possible, toute écriture scientifique, telle que nous la concevons, doit se garder de prendre parti pour un point de vue ou un autre.

La neutralité consiste à présenter les idées et les faits de façon à satisfaire les partisans autant que les détracteurs. Bien entendu, il est difficile de parvenir à un accord dans des cas ; certains idéologues seront sans concession et chercheront à imposer leur propre point de vue. Sur InfoPharma.ca, nous cherchons uniquement à respecter des règles d'écriture à même de convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis.

La politique de neutralité de InfoPharma.ca indique que nous nous devons d'évoquer toutes les facettes pertinentes d'un point controversé, et que l'article ne doit en aucune façon déclarer, sous-entendre ou même insinuer, qu'un des points de vue est celui qui est correct a priori.

La neutralité de point de vue n'implique cependant pas la représentation à égalité des différents points de vue. On accordera naturellement plus de place à des points de vue répandus, notamment chez les spécialistes, et bien étayés, qu'au point de vue de certains groupes minoritaires. De plus, si un point de vue est très minoritaire, par exemple soutenu uniquement par des groupes de tendances idéologiques spécifiques, il sera décrit comme tel.

Fonctionnement InfoPharma.ca

Chaque page du site comporte un lien « Modifier » sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu'elle contient. Chacun peut aussi créer de nouvelles pages, amenant le site à grandir.

Le site est aussi assorti de multiples fonctionnalités permettant de faciliter sa consultation et sa gestion. Il est ainsi possible de consulter à tout moment les dernières modifications apportées à l'ensemble du site (nouvelles pages, nouvelles contributions…). Pour l'édition des pages, une syntaxe wiki, sorte de langage html très simplifié, permet de traiter la mise en page et l'activation de liens.

Dans InfoPharma.ca, les participants ajoutent leurs contributions à celles des autres ; ils corrigent les erreurs d'autres rédacteurs et travaillent ensemble sur les thèmes éventuellement controversés en respectant une neutralité de point de vue. Un dispositif de sauvegarde permanent permet de revenir au besoin à une version précédente. Tout l'historique des contributions est conservé. Ainsi, même en présence d'un vandale (le nom donné aux personnes qui effacent ou détériorent une page wiki), la plateforme-forme n'est pas mise en danger.

Les contributeurs doivent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, et la vérification du statut professionnel ou étudiant se fera par les paires avant validation du compte en question. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires. De fait, les contributeurs sont enregistrés.

Certains contributeurs ont des droits supplémentaires : ce sont des administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur.

Information technique

La plateforme peut exister grâce à un logiciel de type wiki : MediaWiki. Développés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels open source, les wikis sont des sites web dynamiques et collaboratifs : chaque lecteur peut modifier la page qu'il est en train de lire, simplement et rapidement. Le langage utilisé peut être aussi simple qu'un document de type word avec notre éditeur visuel, ou aussi avec un language dit wiki, qui est plus simple que le HTML (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.). Sur un wiki, la limite entre le visiteur et l'auteur tend à disparaître. Créé en 1995 par Ward Cunningham, le wiki tire son nom du mot hawaïen wikiwiki, qui signifie "citation vite".